Rechercher

A Clichy, ambiance brésilienne pour le jardin tropical éphémère"Posto 9"

paru dans" le Parisien" de Juin 2022


En attendant la construction d'un nouvel immeuble de logements par l'aménageur Citallios, le restaurant brésilien de la rue de Paris s'est associé à la jardinerie Garden Garden pour proposer pendant 4 mois, un lieu totalement dépaysant.


Déguster des tapas brésiliennes dans un îlot de verdure en pleine ville et repartir avec des plantes vertes. Tel est le concept imaginé par Jean-François Personnaz, dit Jeff, à la tête du Posto 9, installé rue de Paris à Clichy (Hauts-de- Seine) depuis 2005 en tant que traiteur puis restaurant depuis 2017. Il y a quelques jours, il a ouvert un « jardin tropical », sur la friche jouxtant son établissement. Un terrain de 450 mètres carrés totalement métamorphosé avec d’une part un restaurant en extérieur avec tonnelles et plantes à foison et d’autre part la jardinerie Garden Garden. Une autre adresse clichoise, un peu plus confidentielle puisque l’enseigne est installée rue Simone-Bigot à la limite de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Une association originale pour un concept d’occupation temporaire tout aussi inédit. Car Citallios, l’aménageur de la ZAC entrée de ville, prévoit de construire ici un immeuble de 5 étages et 12 logements en accession à la propriété. Le concours a été remporté par Arche promotion et RMDM architectes. Un commerce est également prévu en rez-de- chaussée.

20 tonnes de plantes pour une végétation luxuriante Les travaux devraient débuter à l’automne et plutôt que de laisser le terrain en friche, Jean-François Personnaz a eu l’idée d’y installer une terrasse éphémère. Il s’agit là de la deuxième saison du Posto 9 puisqu’une première convention avait été signée l’été dernier avec l’aménageur – et avec le soutien de la ville — pour quelques mois. Le projet immobilier ayant pris du retard, le restaurateur a proposé de renouveler l’opération estivale avec encore plus de verdure. Le jardin tropical, avec restaurant et jardinerie, est un exemple d'occupation temporaire puisque le terrain appartient à l'aménageur Citallios. LP/A.-S.D.

« C’est un projet ambitieux puisque nous avons un restaurant de 100 couverts et que près de 20 tonnes de plantes ont été installées sur le site pour réaliser sa métamorphose », explique l’ancien GO (gentil organisateur) qui officiait au Club Med au Brésil avant de rentrer en France au milieu des années 1980 avec son épouse brésilienne. D’où les spécialités culinaires à la carte comme les dadinhos, petits dés de tapioca au parmesan, les pasteis (beignets) et empadas (mini-tourtes), la feijoada (cassoulet brésilien), le bobo de camarao (crevettes marinées à la crème de manioc et au lait de coco). Le tout évidemment servi avec des Caïpirinhas maison, ces cocktails typiques du pays de la samba (à boire avec modération). Le tout pour des prix abordables puisque la formule déjeuner est à 17 euros. Quant au brunch du dimanche, il est proposé à 28 euros par personne. De quoi attirer chaque midi une clientèle de bureau et des habitants en quête de dépaysement.

Le Brésil jusqu’à 22h30 pour ne pas déranger les voisins Mais aussi des jardiniers qui peuvent prendre l’apéro avant ou après leurs achats de plantes vertes, fleurs et pots. « Nous avons également fait très attention aux prix pour que les produits proposés soient accessibles », souligne Anaïs Pitou, de Garden Garden, la jardinerie étant une extension de Baptiste Pitou Fleurs installé à Clichy depuis 2016. Par exemple, les plantes aromatiques, qui proviennent de producteurs situés à moins de 30 km de Paris commencent donc à 1 euro de pot. Le jardin tropical sera ouvert jusqu’à fin septembre et a permis de recruter seize personnes pour la partie restauration et deux pour l’activité jardinerie. Posto 9 et Garden Garden ont pris en charge l’ensemble des travaux de décoration et d’aménagement et payent un loyer à Citallios. « S’ils étaient un peu réticents sur la première convention l’an passé, notamment parce que l’occupation temporaire n’était pas dans leurs habitudes, cette deuxième saison a très vite été validée », souligne Jeff qui s’est notamment engagé à limiter au maximum les nuisances pour les riverains en fermant le soir à 22h30.

Le Posto 9, 22-24 rue de Paris, ouvert du lundi au samedi de 12 heures à 14h15 et de 18 heures à 21h45 (dernière commande). Brunch le dimanche de 12 heures à 15 heures. Réservation conseillée sur leposto9.fr



10 vues0 commentaire